Rénovation d’appartement ancien : la tendance en 2020

21 mars 2020
rénovation-appartement

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans un ancien appartement pour lui redonner un coup de jeune ? Vous manquez d’idées et vous aimeriez savoir quels sont les travaux de rénovation qu’on peut apporter à une ancienne maison ? Pour cette année 2020, un tel projet suit la tendance.

Faire une extension pour un appartement chic

Si vous sentez qu’il manque de l’espace dans votre habitat, vous pouvez faire une extension. L’installation d’une terrasse ou d’une véranda offre de l’originalité à votre maison. Cela vous permettra d’ouvrir vos fenêtres et baies vitrées sur ces coins tout en ayant une grande et agréable perspective sur l’extérieur. Lorsque vous reliez votre intérieur et votre extérieur, vous aurez l’impression d’amplifier votre maison, mais vous gagnerez également de la lumière.

Rénover l’escalier est également très tendance pour la renovation appartement cette année. On a tendance à négliger l’escalier et pourtant c’est une pièce qui peut être transformée en un véritable élément de déco. La montée en verre est très à la mode en ce moment. S’il mène à une ouverture vers le toit, il peut créer une source de lumière et reste une bonne innovation. Il peut aussi être une sphère centrale de la maison. Y installer des ampoules LED à basses consommations est une meilleure idée pour éclairer et sécuriser vos pas, même tout au long de la nuit.

Édifier des matériaux modernes pour rénover un vieux logement

matériaux-rénovation-appartement

Créer les planchers discrets est une nouvelle orientation cette année. Grâce aux sols transparents, vous donnerez un coup de jeune à votre appartement. Vous pouvez donc installer ces matériaux ultra-designs et nettement contemporains. Le sol en verre est une meilleure option, mais si vous aimez l’aventure, vous pouvez également choisir un filet suspendu. Ces planchers hors du commun seront de véritables sources d’amusements. Ils procureront à votre logement une grande source de lumière en plus d’attribuer un vrai décor.

Associer la modernité et le vintage est une grande tendance au niveau d’une rénovation d’appartement ancien. Vous pouvez le faire dans les pièces de votre maison comme la salle de bain ou la cuisine. En matière de décoration, rien de plus tendance que de combiner un goût ancien et moderne. Par exemple, ne changez pas votre ancienne vasque de salle de bain. En associant un meuble design et une décoration moderne avec des matériaux anciens, vous aurez une décoration intérieure singulière.

Avoir plus d’espaces pour une habitation confortable

Pour moderniser un ancien appartement, vous pouvez également recréer des places intérieures pour gagner de l’espace. Dans chaque pièce de la maison, il est important de réfléchir sur le dressage du mobilier, la séparation des différents espaces, la décoration, le choix des couleurs utilisées. La création d’une estrade va, par exemple, donner une touche d’originalité à l’intérieur du logement. L’installation d’une véranda pour être convertie en une chambre supplémentaire ou une pièce pour travailler est une meilleure solution de rénovation.

La couleur des murs est également importante dans une rénovation d’un logement. Les couleurs les plus utilisées sont les couleurs claires. Elles procureront une sensation d’agrandissement pour une pièce. À part la couleur, l’aménagement des espaces perdus peut être bénéfique pour la rénovation d’une demeure, car on peut y libérer de l’espace.

On peut utiliser les superficies non utilisées à l’intérieur de la maison pour faire des rangements supplémentaires. Vous pouvez par exemple utiliser l’espace libre sous l’escalier pour ranger des outils. Les murs de la salle de bains peuvent accueillir quelques niches ou étagères suspendues, le dessous de votre lit peut être agencé pour y stocker les affaires que vous n’utilisez pas tous les jours. Puis, en plaçant quelques planches et un peu d’huile de coude, le plafond de votre garage peut devenir un formidable lieu de rangement.

Transformer le sous-sol en une pièce utile

La transformation des sous-sols en véritable pièce pour vivre est une idée de rénovation d’un ancien appartement. Au lieu d’entrevoir une extension, songez à optimiser toute la surface à votre disposition. Cela peut être des sous-sols abandonnés ou peu utilisés. Ces espaces sont de véritables gains pour un bien immobilier lorsqu’ils sont vides. Vous avez plusieurs choix. Vous pouvez les convertir en cave de dégustation de vin pour les amateurs d’œnologie, une salle de cinéma pour les adeptes de l’art, une salle de sport pour les sportifs et même pourquoi pas une suite parentale avec salle de bains adjacente.

Quel que soit l’aménagement que vous faites, choisissez le projet de rénovation qui correspond au mieux à votre mode de vie. Puis, n’oubliez pas de réviser l’isolation et envisagez un système de ventilation ultra performant pour un air.

Optimiser les cabanons pour devenir un vrai logis

cabanon-habitable

L’isolation et l’aménagement des combles sont devenus très tendance en ce moment pour un projet de réhabilitation. Pour une amélioration énergétique, l’isolation des combles est un nécessaire. Quand ils sont mal isolés, ils perdent beaucoup d’énergie. Par ailleurs, ceux-ci pourraient être un bénéfice pour ceux qui souhaitent établir une pièce supplémentaire dans leur maison. Le comble peut également être une chambre. Puis, il peut servir de salle de bain. Il peut aussi être converti en salon ou encore en salle de jeux.

Si vous avez des dépendances, vous pouvez les convertir en un espace de vie. Une grange ou une petite cabane de jardin peut être changée en une vraie demeure. Par exemple, une grange peut être transformée en loft à la décoration et au style ultra-moderne dans lequel vous pourrez y recevoir des amis ou des locataires. Puis, un entrepôt peut servir de salle de bain ou une petite chambre.

Des revêtements extérieurs pour rénover son domicile

Pour une meilleure rénovation, il ne faut pas oublier les extérieurs de votre maison. Pour régénérer votre habitat, votre jardin ainsi que les murs extérieurs doivent aussi être bien améliorés. Vous pouvez refaire la façade. Si vous le voulez, vous pouvez changer le revêtement. Pour un tel projet, choisissez la bonne peinture. La nouvelle tendance affiche des éclairages sur la façade. Ils apportent un nouveau cachet à votre bâtiment. Vous pouvez par exemple installer un petit éclairage solaire pour revêtir vos massifs floraux.