Rénovation appartement : 8 erreurs à ne pas commettre
Vous envisagez des projets de rénovation de votre appartement ? Si vous vous y prenez bien, les travaux de rénovation peuvent rouler comme sur des roulettes. Il n’y a que deux cas possibles, soit ça vire au cauchemar, soit ce sera une aventure exceptionnelle dont vous vous souviendrez longtemps. On est d’accord pour dire que la deuxième option est beaucoup plus tentante ? Alors, pour réalisera cela, voici 8 erreurs à ne pas commettre.
1. Zapper les démarches administratives
Pour des travaux de renovation appartement, il est toujours nécessaire de commencer par contacter la mairie. Selon l’ampleur de vos travaux, vous devez effectuer soit une déclaration de travaux, soit un permis de construire. En fait, le défaut de présentation d’un permis est passible d’une amende.
2. Sous-estimer l’ampleur des travaux
Avant d’entamer les projets de rénovation de votre appartement, vous devez effectuer une évaluation de celle-ci. Vous pourrez ainsi estimer l’ampleur des travaux dont elle aura besoin. En fait, la bonne estimation du chantier vous permettra d’établir un budget prévisionnel optimal.
3. Vouloir faire les travaux vous-mêmes
Pour limiter le coût de rénovation, on peut être tenté de faire les travaux par nous-mêmes. Cela peut s’avérer avantageux pour les petits travaux. Mais avec les gros chantiers, il vaut mieux appeler un professionnel pour assurer une qualité.
4. Ne pas établir de budget
L’établissement du budget est une étape très cruciale également. Il s’agit ici d’une importante somme, ce serait donc mieux de déterminer un budget à l’avance. En établissant en avance votre budget, vous estimerez vos dépenses de façon réaliste, vous évaluez la qualité des travaux nécessaire, et vous vous préparez pour votre crédit hypothécaire si besoin.
5. Acheter des matériaux bon marché
A trop vouloir faire des économies, on risque de tomber dans des achats de matériaux bon marché et de mauvaise qualité. En fait, au début vous pensez pouvoir économiser en achetant des matériaux bas prix, mais vous reportez juste les dépenses pour plus tard. Vous aurez même l’énervement et la perte de temps en prime.
6. Prendre à la légère le choix de l’artisan
Le choix de l’artisan contribue aussi dans la qualité des travaux de rénovation de votre appartement. C’est donc une tâche que vous ne devez pas prendre à la légère. Pour faire un bon choix, vous devez vous renseigner au maximum sur les professionnels de votre région. Les informations peuvent s’obtenir sur des forums, à travers un devis ou par bouche-à-oreille.
7. Laisser l’entrepreneur prendre les rennes
Il est vrai que l’entrepreneur est le chef qui doit diriger ce projet. Cependant, vous ne devez pas lui céder complètement les rennes. L’appartement est à vous donc c’est à vous de décider de ce qui doit ou ne doit pas être fait. Vous devez juste vous assurer de choisir un entrepreneur qui saura réaliser vos besoins tout en vous apportant ses conseils.
8. Négliger l’isolation thermique
Si vous envisagez de rénover votre habitation, dites-vous que c’est une opportunité pour vérifier vos isolations thermiques. Elles permettent de réduire considérablement vos factures en énergie. Il existe plusieurs solutions pour cela : isoler les combles, isoler les murs, poser des doubles vitrages.