Comment trouver une bonne entreprise pour vos travaux de rénovation ?

3 mars 2020
rénovation-maison

L’entreprise est un acteur incontournable à la réussite de vos travaux. C’est pour cela que le choix de son prestataire constitue une étape à part entière dans la préparation du projet. Alors, comment trouver la bonne entreprise pour vos travaux de rénovation ? Quels sont les bons réflexes à avoir ? Voici toutes les informations nécessaires pour le bon choix de prestataire de rénovation.

Chercher une entreprise à proximité

Il est souvent plus facile et plus logique de chercher une entreprise de travaux de renovation à proximité de chez vous. C’est d’ailleurs un réflexe que beaucoup ont. Chercher autour de vous constitue un avantage par rapport à l’accessibilité. S’il y a des problèmes au niveau du chantier, vous saurez où les contacter. Et même que vous pourrez les voir plus facilement dans leurs bureaux. Qui plus, il est possible de rencontrer des anciens clients de votre région qui ont aussi fait appel à leur service. Vous aurez gratuitement un retour d’expérience fiable. Cela vous rassurera davantage sur la qualité de leurs travaux.

Favoriser le bouche-à-oreille

entreprise-construction

Cette bonne vieille méthode est toujours aussi utile dans le XXe siècle que d’antan. On ne recommande pas un achat ou un service qui ne nous a pas satisfaits. Le bouche-à-oreille constitue alors un moyen très fiable d’avoir des informations réelles sur le travail d’une certaine entreprise. Que ce soit pour la qualité des travaux, pour le respect des délais ou pour les méthodes de travail, vous pouvez refléter si le niveau de prestations vous est suffisant. Cependant, même si les informations sont vraies, elles ne constituent pas forcément une valeur sûre. Ce n’est pas qu’une entreprise a bien fait son travail chez un client, qu’il en fera de même chez vous. Les travaux ne sont pas les mêmes pour chaque client, et les exigences non plus. Alors, les informations par bouche-à-oreille restent quand même à vérifier.

Vérifier les références de l’entreprise

Demander des références de chantier à l’entreprise permet de voir comment elle travaille. Si son bureau se trouve dans votre région, vous pourrez les voir pour vous renseigner. Mais il est également possible de visiter son site internet. C’est en effet une solution plus rapide et plus accessible. Et vous y trouverez certainement des photos des travaux réalisés. Ce vous permettra de juger si le savoir-faire de l’entreprise peut convenir aux réalisations que vous souhaitez, tant au niveau des bases que de la finition. Les témoignages, avis et notations sur internet peuvent aussi vous aider à trancher. Le plus judicieux est de vous rendre sur des forums où vous pourrez consulter les discussions et les recommandations des internautes.

Étudier le prix proposé par les entreprises

Le tarif de prestation peut aussi grandement influencer sur votre choix. En effet, à choisir entre 2 prestataires offrant le même service, vous opterez sûrement pour celui qui proposera le prix le plus abordable. Oui, un prix peut être une raison de choisir une entreprise, mais il ne doit pas en être le premier critère. Et ce n’est pas forcément un critère de qualité. Cependant, si vous voulez quand même considérer ce point, faites une demande de devis. Généralement, le devis est gratuit, mais certains prestataires le font payant. Par ailleurs, ce document non contractuel vous permet de préparer votre budget et d’anticiper certaines dépenses liées aux travaux de rénovation. Et au-delà de cela, il peut aussi représenter un gage du sérieux de l’entreprise.

Demander des assurances à l’entreprise

assurance-travaux

Sur simple demande, l’entreprise doit pouvoir présenter certaines assurances. Il y a, par exemple, l’assurance responsabilité civile professionnelle qui permet de couvrir les dommages causés par une erreur de l’entreprise ou les fautes commises au cours de travaux. La garantie décennale, quant à elle, couvre pendant une période de 10 ans les dommages observés après la réception des travaux. Cette garantie n’a effet que sur les gros œuvres. Au cas où les dates de début et de fin de travaux ne sont pas respectées, on fait agir la garantie du délai de livraison. Mais il y a également la garantie de parfait achèvement, elle permet de couvrir les désordres et défauts de conformité après la réception des travaux. Cette assurance peut avoir effet jusqu’à 1 an après la fin des travaux. En fait, exiger ces assurances est indispensable pour prévenir les dommages durant et après les travaux. Choisissez alors l’entreprise capable de vous les présenter en bonne et due forme.

Choisir une entreprise labellisée

Les qualifications dépendent de l’activité des entreprises, mais elles représentent la preuve du savoir-faire et de l’expertise de l’entreprise. Et on ne peut juger de cette qualification qu’à travers les certifications et labellisations. Il est donc plus rassurant pour vos travaux de rénovation de choisir une société qualifiée, c’est-à-dire présentant certificats et labels. Un label permet également de justifier de la régularité de l’entreprise. Vous avez peut-être déjà vu la mention qui dit : « entreprise agréée Région wallonne ». Elle signifie explicitement que l’entreprise est en ordre au niveau fiscal et légal.