Comment faire rénover un appartement ancien ?

28 mai 2020
rénovation d'un appartement

Plusieurs raisons peuvent conduire à la rénovation d’un appartement ancien. Il y en a des propriétaires ou locataires qui ont envie de changement, et d’autres qui nécessitent plus d’espace dans leur intérieur. Quelles que soient les initiatives prises en compte, l’essentiel est d’entreprendre ce projet dans les règles de l’art. Autrement dit, chaque décision à prendre doit garantir la réussite des travaux de rénovation dans un appartement ancien. Décryptage.

L’intérêt de rénover un appartement ancien

Avant d’aller plus loin, il est de mise de poser au préalable quelques questions essentielles à propos d’un chantier de rénovation. Pour cela, la première chose que l’on doit effectuer absolument est la détermination du type de projet à apporter pour son logement. À vrai dire, la rénovation appartement ancien est une tâche à ne pas prendre à la légère. Cette démarche nécessite quelques précautions à prendre en compte en fonction de ses véritables besoins. Par exemple, la modification de la couleur des murs est primordiale parce qu’elle doit refléter la personnalité de son propriétaire.

La rénovation d’un appartement ancien est très importante. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire appel à une entreprise professionnelle pour assurer le bon fonctionnement du chantier. Une équipe expérimentée interviendra pour établir un diagnostic sur l’état général de l’appartement, et par la suite, elle déterminera la durée de l’exécution de la rénovation. Au cours de leurs travaux, ces professionnels doivent par exemple privilégier la rénovation liée à la salle de bains, à la cuisine, et notamment, tout ce qui concerne la plomberie et l’installation électrique. Ces éléments font souvent partie des travaux qui nécessitent le plus d’intention lors de la rénovation d’un appartement ancien.

rénovation intérieur appartement

Optimiser la performance énergétique d’un appartement ancien

À part le remplacement du papier peint ou la peinture des murs, l’autre point essentiel de la rénovation d’un appartement ancien concerne sa performance énergétique. Cela ne sert à rien de refaire l’installation électrique si cette partie n’est pas prise en charge durant les travaux de réaménagement de l’appartement. Sur ce, le propriétaire doit bien étudier le dispositif de chauffage existant à l’intérieur. Sinon, il est également impératif de vérifier les différentes ouvertures en matière d’isolation thermique.

Cela dit, un chantier de rénovation énergétique peut représenter un autre projet à part, mais le résultat en vaut vraiment la peine. D’ailleurs, en s’engageant dans cette démarche, le propriétaire peut bénéficier d’une aide financière spécifique destinée à encourager l’installation de ce dispositif qui contribue à la protection de l’environnement. Il est aussi envisageable d’améliorer la qualité d’isolation phonique de l’appartement. Celle-ci est surtout conseillée à ceux qui vivent dans des appartements en copropriété. Toutes ces démarches sont très utiles pour améliorer le confort au quotidien pour les occupants du bien immobilier.

Rénover un appartement ancien pour optimiser sa valeur

Depuis quelques années, l’immobilier est devenu un secteur d’activité qui intéresse de plus en plus les investisseurs. En effet, le fait d’investir dans la pierre leur permet d’avoir une valeur sûre parce que chaque année, plusieurs centaines de milliers d’appartements sont vendus. Une partie de la réussite de ces ventes est engendrée, entre autres, par la remise à niveau plus ou moins importante appliquée sur l’appartement ancien.

rénover un appartement

Cela dit, la rénovation d’un appartement ancien ne concerne pas seulement des idées ou des matériaux. Ce sont des initiatives à part qui peuvent être longues et qui peuvent présenter des complications entre l’exécution et le besoin. Acheter un appartement ancien pour le rénover peut être bénéfique à condition d’y apporter tous les travaux nécessaires pour qu’il retrouve une seconde jeunesse.

Il est à noter que plusieurs cas de figure sont disponibles lors de l’achat d’un appartement, soit :

  • Il a déjà fait l’objet d’une rénovation et que les revêtements muraux et l’aménagement intérieur font plaisir à l’acheteur. Alors, il n’a plus qu’à déménager, mais aussi il faut penser aux prix à payer vu les travaux apportés à l’ensemble du bien.
  • Il se montre très impeccable et ne nécessite plus aucune rénovation particulière comme l’installation électrique, les travaux de revêtements du sol ou bien des travaux de peinture. C’est qu’il faut faire est de tenter de négocier le tarif proposé par le vendeur.
  • Il est complètement endommagé et un réaménagement total est à prévoir. Cependant, il faut rester vigilant parce que ce type d’achat requiert une expérience réussie en termes de travaux de rénovation d’appartement ou bien l’intervention d’un professionnel qualifié.

Les étapes pour bien préparer la rénovation d’un appartement ancien

étape de rénovation intérieur

La rénovation d’un appartement ancien doit être effectuée selon les règles d’art. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel qualifié pour procéder avec méthode l’évaluation de l’ensemble du chantier. Celui-ci va ainsi utiliser une modélisation informatique pour trouver l’agencement idéal de chaque pièce. Cette alternative est surtout à utiliser lorsqu’on ne dispose pas des plans d’origine de l’appartement. Ensuite, il va lister l’ensemble des travaux à réaliser avant d’établir un devis en fonction de la demande de son client ainsi que les travaux à effectuer.

Lors de l’achat des matériaux, il est possible que le client prenne en charge cette étape. Mais pour trouver le matériel adéquat, il vaut mieux laisser le choix aux spécialistes même si cela risque de booster un peu la facture finale. À titre d’information, si on opte pour un professionnel pendant la réalisation de ses travaux de rénovation de bien immobilier, cette initiative permet de contracter un crédit d’impôt. Ce dernier concerne surtout la remise à neuf d’équipements d’isolation ou l’amélioration énergétique de l’appartement ancien.

Enfin, on peut aussi penser à l’optimisation de l’espace du bien à rénover. L’idée est de créer plusieurs pièces séparées de murs afin de procurer une base solide à la rénovation de l’appartement. Si on envisage par exemple d’ouvrir un mur porteur, il vaut mieux faire intervenir un ingénieur béton qui s’occupera des études techniques, en plus des conseils du maître d’œuvre. Il est à savoir que dans les appartements anciens, les pièces doivent être redistribuées durant les travaux. À ce propos, il ne faut pas sous-estimer l’effet provoqué sur la structure du bâtiment entier en cas de gros œuvres.