Rénovation salle de bain : quel type de douche pour une économie d’espace ?

9 octobre 2019
Rénovation salle de bain _ quel type de douche pour une économie d’espace

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ? Vous voulez gagner un peu plus d’espace dans votre demeure ? La rénovation est sans doute une bonne idée pour regagner un peu plus de mètres carrés. Alors avant de vous lancer dans ce projet, nous vous accompagnerons avec nos conseils à travers ce guide.

Faire un état des lieux

Comme nous le savons pour tout type d’aménagement, la première étape est toujours et encore de faire un état de lieux. Pour la renovation salle de bain, cette étape vous aidera à déterminer les travaux dont votre salle de bain aura besoin. Vous devez relever les dimensions de la pièce, les sources d’arrivée, les points d’écoulement d’eau, le sens et l’emplacement des ouvertures. On peut avoir la mauvaise habitude de penser que la salle de bain est une pièce facile à aménager, mais en fait, elle fait partie des pièces qui nécessitent le plus d’attention. Avec l’arrivée et l’écoulement de l’eau, les installations électriques, il faut être très bien avisé durant les installations. De plus, puisqu’il s’agit d’aménager une petite surface, la tâche nécessite une bonne logistique.

Choisir ses meubles

La rénovation consiste à moderniser une salle de bain ancienne et démodée, à faire des économies de surface, ou à rendre la salle de bain plus fonctionnelle, etc. Bref, dans notre cas, le but est surtout de faire des économies d’espace. Il est donc plus important que pour n’importe quelle raison de bien choisir les meubles. Vos meubles doivent bien sûr inspirer un peu plus de modernité que dans l’ancienne salle de bain, mais ils doivent surtout vous permettre un gain de surface. Les meubles de salle de bain « aériens », et suspendus sont idéaux. En fait, ces critères inspirent une sensation d’espace. Les rangements hauts permettent également de gagner en mètres carrés, car ils occupent les espaces en hauteur. Les matières transparentes et en verre sont aussi à privilégier. Elles permettent à la lumière de passer facilement et garantie un espace lumineux dans votre salle d’eau. Les étagères ouvertes sont aussi les meilleures alliées pour une optimisation de surface. Ouvertes plutôt que fermées, elles laissent entrevoir les murs et favorisent donc l’accessibilité de la pièce.

Autres astuces

Une petite salle de bain ne signifie pas forcément espace encombré et mal décoré. Même petite, il est tout à fait possible de rendre cette pièce agréable et confortable. Une paroi de douche ornée de miroir, par exemple, est une astuce gain de place très efficace. En fait, elle donne une sensation de recul et agrandit donc la pièce. Une douche sans porte facilite la circulation, il y a moins d’encombres, et cela favorise aussi l’optimisation de surface. Une autre astuce gain de place est l’utilisation de tons clairs dans votre salle d’eau. Cette astuce vous évitera de vous sentir oppressé et rendra vos moments sous la douche bien agréables. Aussi, l’aménagement des petits espaces fait appel à une créativité sur la luminosité. Des spots idéalement posés au plafond vont inciter à regarder plus loin vers le haut.