La rénovation toiture, une étape incontournable pour une maison ancienne

25 mars 2020
rénovation-toiture-maison

La rénovation de toiture est très importante pour conserver l’étanchéité du toit et donc la salubrité de la maison. À cause du temps et des intempéries, il est très courant que le toit d’une maison ancienne se dégrade. Il est alors impératif dans ces cas, de procéder à une rénovation toiture. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Pourquoi rénover la toiture d’une ancienne maison ?

rénoation-toit-maison ancienne

Comme on l’a dit, la renovation toiture permet d’assurer l’étanchéité totale de la maison. Vous serez à l’abri pendant bien des années. Tuiles cassées, chéneaux percés, infiltrations d’eau, nombreuses sont les raisons qui vous pousseront à rénover la toiture de votre maison ancienne. Qui plus est, une toiture rénovée modifiera l’aspect extérieur du bâtiment.

Même si c’est surtout un élément fonctionnel, la toiture permet également de redonner de l’allure à cette vieille maison. Remodeler la maison peut aussi signifier changer complètement sa toiture. Et pour s’assurer d’avoir une toiture tout à fait esthétique et suivant les normes, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel qualifié. Les techniques, les matériaux et les risques (accès sur le toit de la maison) nécessitent un savoir-faire et des assurances. Seul un professionnel peut justifier de tout cela.

Comment choisir les matériaux pour la toiture ?

Outre l’engagement d’un professionnel qualifié, le choix des matériaux contribue également à la bonne qualité des travaux. Fort heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs types de matériau auxquels vous pourrez choisir selon vos préférences, mais selon certaines conditions également. La tuile en terre cuite, par exemple, est très avantageuse du fait de sa diversité de couleur et de sa résistance. Elle représente un bon isolant et est retrouvée dans toute la France. Il s’agit d’un élément naturel facile à poser même si assez lourd.

Pour un côté esthétique plus défini, vous pouvez choisir la tuile de bois ou le toit végétalisé. La lauze est une matière à la fois résistante et isolante qui donnera un côté rustique à votre maison. Il existe encore plusieurs matériaux comme l’ardoise, le chaume, la tuile en verre, etc. Chacun possède de ces éléments possèdent ses propres avantages.

Procéder à l’isolation de toiture

rénovation-isolation

L’isolation de toiture constitue également un des travaux de rénovation de la maison. En fait, cette étape est très importante, car une toiture mal isolée pourrait entrainer d’importantes déperditions énergétiques (jusqu’à 30%). Alors, depuis l’année 2017, isoler sa toiture est devenue obligatoire si vous remplacez au moins 50% de la couverture de l’habitation. Ces travaux d’isolation peuvent avoir plusieurs formes : isolation par intérieur, isolation par extérieur, isolation des combles perdus.

L’isolation par l’extérieur s’effectue avant l’installation des éléments de couverture. C’est une solution très performante, bien que coûteuse. Une isolation par l’intérieur est moins coûteuse, mais aussi efficace. L’isolation par combles perdus, quant à elle, est une alternative à l’isolation de la toiture. Le système consiste à dérouler un isolant sous forme de panneaux sur le plancher des combles. Projeter un isolant en vrac sur le plancher est également efficace. De plus, cette technique est nettement moins onéreuse que les autres.