Rénovation toiture : 5 points clés pour réussir

8 octobre 2019
Rénovation toiture _ 5 points clés pour réussir

La rénovation de toiture est une étape clé qui influe sur le confort thermique d’une maison, mais aussi sur la facture énergétique. C’est comme cela qu’elle ne doit pas être prise à la légère. Et pour preuve, elle est assez coûteuse. Vous devez donc préparer vos travaux de rénovation avec le plus grand des soins avant de vous lancer concrètement dans le projet. Voici 5 points clés pour réussir cette rénovation.

1. A quel moment penser à rénover sa toiture ?

Il n’y a pas de date d’expiration fixe pour les toitures, par contre certains signes peuvent être révélateurs sur le bon moment de les rénover. Vous devez, par exemple, vous alarmer si des infiltrations d’eau apparaissent dans vos combles ou sur les plafonds. La renovation toiture sera également utile quand des problèmes d’humidité se manifestent dans la partie supérieure de la maison. Si le revêtement de votre toiture est couvert de mousse, ou qu’il y a une baisse de l’isolation de votre maison, alors une réhabilitation est impérativement nécessaire.

2. Faire appel à un professionnel

Que vous soyez un expert bricoleur ou un vrai amateur de construction, il est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel pour la rénovation de votre toiture. Celle-ci nécessite des travaux à ne pas prendre à la légère. Même les revêtements les plus durables ne sont pas éternels. La toiture vieillit avec le temps et les intempéries. Alors, il est préférable de confier vos travaux de rénovation de toiture à des experts qualifiés. Ils pourront vos offrir des services de qualité, une toiture solide et durable qui vous permettra une économie conséquente d’énergie.

3. Prévoir un budget

Comme nous le savons, la rénovation de toiture est un projet assez coûteux. Il est donc plus sage de vous préparer au niveau du budget. Pour avoir un budget approximatif, vous pouvez en discuter avec le prestataire de votre choix. Il vous donnera ainsi les tarifs d’installation et le prix de matériaux dont vous aurez besoin. C’est une autre raison pour faire appel à un professionnel, seul un pro peut avoir une idée du cours et du type de matériaux nécessaires.

4. Comparer les devis toiture

Cette étape est en relation avec la précédente et elle est tout aussi importante. En fait, le devis toiture est un document détaillé fourni par le prestataire. On y trouve les types de travaux, le prix des travaux, les types de matériaux et le prix des matériaux. Alors, en soumettant plusieurs demandes de devis, vous pourrez comparer les prix et concurrencer ainsi les constructeurs. Par conséquent, vous pouvez trouver l’entrepreneur idéal pour votre projet.

5. Trouver des aides et des subventions sur l’isolation

Les coûts de rénovation de toiture sont relativement chers. Ces travaux ne sont donc pas priorisés par les foyers aux revenus modestes. Cependant, des aides et des subventions sont disponibles pour encourager davantage l’isolation de la toiture d’une maison. En recevant ces aides, vous pourrez réduire considérablement vos dépenses pour ces travaux. Toutefois, elles peuvent varier selon chaque situation (géographique et personnelle).