Fin de chantier : qu’en est-il du nettoyage ?

18 septembre 2019
Fin de chantier _ comment bien nettoyer le périmètre

Pour toute intervention dans le domaine du bâtiment, que ce soit une construction, une rénovation ou une réparation, ledit chantier ne peut être considéré comme terminé sans qu’il y ait un nettoyage final. En effet, les lieux gardent encore les traces des travaux qui y ont été effectués. Les occupants devront ainsi attendre une nouvelle fois, surtout si les interventions concernaient les intérieurs. Cette étape nettoyage est assurée par une entreprise spécialisée. Même si les professionnels du bâtiment savent l’importance de livrer un chantier propre, les particuliers doivent tout de même connaitre quelques points notables sur le sujet.

À qui reviennent les charges liées au nettoyage de chantier ?

Professionnel tel qu’elle est, l’entreprise du bâtiment qui s’est assuré des travaux au sein de votre habitation se doit de livrer un chantier propre. Intérieur ou extérieur, le rendu esthétique est aussi important que les aspects techniques pour ce type de projet. Par conséquent, avis aux particuliers, il n’y a pas lieu de livraison sans ce dernier critère. Généralement et logiquement, le contrat initial devrait stipuler ce sujet. De plus, il y aura toujours une phase d’opérations préalables à la réception des travaux avant tout bouclage. Celle-ci est régie par la loi en vigueur. Cependant, financièrement, il est possible que le propriétaire ait été désigné dans le devis comme principal responsable de cette étape, ce qui n’est pas conseillé. Le mieux est de confier cette dernière étape à l’entreprise qui sollicitera par la suite un prestataire qualifié pour cette mission. À noter toutefois que les charges seront toujours incluses dans la cotation initiale.

Reconnaitre une bonne entreprise de nettoyage

Il existe des prestataires dédiés à ces opérations de nettoyage chantier sur le marché. Souvent rattachés à des entreprises du bâtiment, ils profitent du trait obligatoire de cette étape pour gagner une place importante dans le domaine. Toutefois, le déroulé de ces interventions valent aussi l’attribution de ces tâches à des personnels qualifiés. En réalité, ce sont les produits utilisés qui spécifient ces missions. Une entreprise qui s’affirme être spécialiste dans le domaine se doit de réussir à enlever toutes les traces laissées sur un chantier avec les bons composés. Ces derniers se doivent aussi d’être inoffensifs, surtout dans le cas d’un nettoyage en intérieur. Par ailleurs, les moyens matériels font aussi la particularité d’une entreprise de nettoyage. Pour un chantier du bâtiment, ils deviennent vite une nécessité.

Faire appel à un spécialiste du nettoyage de chantier

Comme avec toute entreprise proposant des prestations de service, chaque demande est traitée à travers un devis. Ce document estimatif permettra au professionnel de transformer en procédé technique les besoins initiaux des particuliers. D’entreprise à entreprise, par contre, il suffira au maître d’ouvrage de spécifier le type de travaux pour que le nettoyeur spécialisé puisse prévoir tous les moyens techniques. Quoi qu’il en soit, le devis, à sa validation, prendra forme d’un contrat final. Les nettoyeurs professionnels sont disponibles en ligne. Ils proposent des simulations rapides dans leur site.