Les 5 styles de rénovation de maison ancienne à suivre

18 mars 2020
rénovation-maison-ancienne

Vous souhaitez rénover votre ancienne maison, mais vous manquez d’idées ? Il faut admettre que la rénovation d’une maison ancienne n’est pas chose facile surtout quand elle n’était pas habitée pendant plusieurs années. En rénovant une demeure ancienne, vous pouvez avoir un extérieur ancien, mais un intérieur vraiment moderne. Voici 5 styles de rénovation de maison ancienne que vous pouvez imiter.

1. Transformer une ancienne gîte en une maison d’hôte

Une ancienne bâtisse datant de près d’un siècle peut être transformée en une maison d’hôtes, qui peut être à la fois une habitation familiale. Les pièces de la maison pourraient être mal disposées. Vous pouvez donc aménager l’intérieur du logis en refaisant la peinture ou en changeant de décor. Si l’habitation manque un peu de lumière ou de confort, on peut changer le mobilier ou redonner un coup d’éclat aux anciens meubles par la peinture. Puis, bien évidemment, la remise aux normes de l’électricité et de la plomberie est nécessaire pour rénover ce genre de foyer.

Si l’escalier est en mauvais état, n’hésitez pas à le recréer. Faites en sorte qu’il soit en parfaite harmonie avec le reste de l’intervention. On peut également changer la façade en installant une véranda en métal par exemple. Ceci donnera à la demeure un look moderne qui s’associe parfaitement avec le nouveau style d’habitation rénovée. Néanmoins, garder le charme de la maison tout en rénovant fera de cette demeure un lieu passionnant qui montrera une identité forte.

2. Une ancienne maison cossue transformée en un logement moderne

rénovation-maison

Une habitation des années 70 avec une atmosphère sombre et triste peut être transformée en une demeure agréable et confortable après un aménagement sur mesure. Pour ce faire, on peut rénover la charpente et la toiture. La rénovation du sanitaire, de la plomberie ainsi que l’installation électrique va également redonner un coup de neuf à une telle demeure. Si la montée et la véranda ne correspondent plus au nouveau design contemporain, la meilleure solution pour la rénovation maison ancienne est d’installer une nouvelle véranda de style moderne.

Les pièces de la maison peuvent également être rénovées en modifiant le carrelage et en changeant la couleur des murs. Si la maison dispose d’un pan de mur, le dévoiler va changer complètement l’aspect d’une pièce. L’apparence de ce matériau naturel se travaille avec soin. On peut réformer la pierre ou la laisser brute. On peut également penser à l’assemblage de différentes pierres. Le résultat est excellent, car le mur donnera de la valeur à la pierre sans la dénaturer.

L’installation de climatiseurs ou d’autres accessoires confortables à l’intérieur de la demeure est également possible pour rénover une ancienne résidence. En effet, bien qu’une ancienne habitation soit luxueuse, elle peut manquer de confort. Ainsi, ces dispositifs vont créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

3. Une demeure de style victorien convertie en une résidence contemporaine

Une maison de style victorien peut être transformée à une demeure moderne. On peut rendre cette maison individuelle plus récente tout en gardant son caractère authentique. Pour donner une touche de modernité à ce genre d’habitat, on peut faire une extension. Grâce à cette dernière, on peut avoir une structure saine, des pièces bien équilibrées et un intérieur proportionnellement lumineux. On peut par exemple ouvrir une cuisine sur le jardin. L’agencement d’un balcon peut donner un bon résultat pour l’apparence de la maison. De plus, pour mettre en valeur le style victorien, il est conseillé de travailler sur la menuiserie ancienne en la convertissant à la modernité. Cela impliquera un intérieur moderne.

Récidiver le rez-de-chaussée et soustraire les rangements dans les pièces pour avoir moins de meubles peut restituer le style de la maison. Puis, en recouvrant l’ancien carrelage avec des lames de parquet dans toutes les pièces, l’intérieur de la maison va devenir moderne et confortable. En ajoutant des luminaires contigus, les pièces de la maison afficheront un style contemporain.

4. Ancien bâti domicile transformé en une maison confortable

Une maison très ancienne peut devenir une belle demeure avec tout le confort que le propriétaire souhaite. Souvent, les maisons anciennes disposent de petites pièces. L’aménagement est ainsi indispensable pour la rénovation. Pour remettre au gout du jour ce genre d’habitation, on peut créer une petite extension pour y installer les pièces qui manquent, telle que la salle à manger ou la salle de séjour. Dans la rénovation d’une maison, la couleur joue un rôle important. Choisir des couleurs vives ou une association de couleurs comme le bleu, le vert anis, le rose et blanc donnera une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Dans les maisons anciennes, il est courant de voir les poutres apparentes, visibles au plafond ou le long des murs. Ainsi, pour donner de la valeur à un plafond ancien, il sera nécessaire de traiter les poutres et de les repeindre. Puis, concernant l’extérieur de la maison, on doit réparer la maçonnerie et les murs s’ils sont abimés. S’il existe d’éventuels problèmes d’humidité ou d’infiltration, il faut y remédier.

5. Une ancienne ferme transformée en une maison habitable

ancienne-ferme-en-maison-habitable

On peut rendre une ancienne ferme en une maison qu’on peut habiter. Pour la rénovation, on peut conserver le charme tout en apportant de l’originalité. Ceci est possible en choisissant des couleurs modernes comme la couleur noire. En effet, cette dernière apporte de la modernité aux pièces et aux chambres. S’il existe un comble, on peut épurer le cachet existant et créer une suite parentale sous comble.

On peut également penser à un rabattage d’étage pour gagner de l’espace au niveau supérieur. Puis, comme il s’agissait d’une ferme, moderniser le rez-de-sol est une autre idée pour redonner un coup de neuf à cet habitacle. Ce genre de foyer nécessite des peintures et des revêtements muraux. Des installations électriques et une rénovation de la plomberie peuvent également être nécessaires. Puis, l’aménagement et la décoration intérieure apporteront un grand changement aux pièces du logis. On peut garder la toiture s’il s’agit d’une tuile. Seulement, il faudra remplacer certaines pièces du toit s’il n’est plus en très bon état.