Comment aménager sa cave en une pièce habitable ?

10 octobre 2019
Comment aménager sa cave en une pièce habitable

Par manque d’espace, on peut déjà commencer par optimiser le peu de surface disponible. Eh oui, il est tout à fait possible de gagner des mètres carrés sans passer par la construction. Souvent, les caves sont associées à de bonnes bouteilles. Mais ils peuvent aussi servir à des fins plus radicales comme une pièce de vie, par exemple, ce qui vous permettrait de gagner plus de mètres carrés que possible. Cependant, cet aménagement requiert la prise de certaines précautions. Voici nos conseils pour aménager votre cave de manière à ce qu’elle soit habitable.

Les autorisations pour aménager sa cave

Comme dit auparavant, l’aménagement de votre cave doit se faire selon certaines conditions légales. La première chose à faire est de se renseigner auprès de sa mairie pour savoir s’il est envisageable d’aménager votre cave. En fait, les réglementations sanitaires diffèrent d’une commune à une autre. En effet, certaines communes interdisent la renovation cave pour des raisons de sécurité (en cas de risque sanitaire). Si l’aménagement de la cave est autorisé dans votre commune, vous pouvez vous lancer dans le projet de rénovation proprement dit, à commencer par l’établissement d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire selon vos travaux. Si la surface à aménager est inférieure à 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire. Si elle est comprise entre 5 et 20 m², vous devez effectuer une déclaration de travaux dans votre mairie. Et si cette surface est supérieure à 20 m², vous devez obligatoirement soumettre un permis de construire.

Effectuer une vérification des états des lieux

La vérification des états des lieux est une étape très importante dans l’aménagement de votre cave. Pour faire le point sur la situation de celle-ci, l’intervention d’un professionnel est requise. Seul un expert peut effectuer un bilan bien sérieux et vous conseiller pour votre projet d’aménagement de cave en pièce habitable. D’ailleurs, cette étape peut être réalisée par le même constructeur qui effectuera les travaux à proprement parler. Les points essentiels à vérifier sont : la nature des murs, la possibilité de poser des fenêtres pour la ventilation et la lumière, la surface et la hauteur sous plafond, la salubrité générale de la cave, les éventuelles remontées d’eau et les différents points d’infiltration.

Les incontournables : Ventilation, isolation et lumière

La ventilation, l’isolation et la lumière sont des étapes incontournables à mettre au point pour que votre cave soit habitable. La ventilation est essentielle dans l’assainissement de l’air de votre pièce à vivre. Sans une bonne ventilation pour renouveler l’air, votre cave risque d’être un nid de moisissures, de champignons et d’humidité. Ne parlons même pas des mauvaises odeurs. L’isolation est également un incontournable pour l’aménagement de votre cave. En fait, elle permettra d’assurer le confort thermique et l’économie d’énergie dans votre pièce à vivre. Le dernier point à considérer et non le moindre, car il participera à votre bien-être, est la luminosité. La lumière naturelle sera toujours très appréciée dans votre pièce. De grandes fenêtres seront les bienvenues.